GENERALITES SIMPLES SUR LES ADMINISTRATEURS DE L’ETAT
Les administrateurs de l’Etat sont des cadres supérieurs et dirigeants de l’Etat
Les administrateurs de l’Etat sont des fonctionnaires appartenant à la catégorie A (la catégorie supérieure en termes de difficultés du concours, de carrière, de salaire…). Ils sont considérés comme appartenant à la catégorie (n’ayant pas de définition juridique) des « cadres supérieurs et dirigeants de l’Etat » car ils sont un corps « issu de l’institut national du service public (INSP) ».
Les administrateurs de l’Etat forment un « corps » c’est-à-dire qu’ils sont une catégorie de fonctionnaires régis par des textes spécifiques, avec des droits et des devoirs particuliers. Le texte de référence est le décret n°2021-1550 du 1 er décembre 2021 portant statut particulier du corps des administrateurs de l’ETAT.
Ils exercent « des fonctions supérieures d’encadrement, de direction, d’expertise ou de contrôle », « des fonctions de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques », des fonctions d’animation et de coordination des services, dans les administrations de l’Etat (tous les ministères à Paris ou dans les territoires, préfectures, établissements publics…) ou les services administratifs des tribunaux pour leur fonctionnement : personnel, budget, organisation…
Ils peuvent aussi exercer dans des collectivités locales, des entreprises privées, des associations, etc. mais sur une « position statutaire » qui ne sera pas la « position normale d’activité » : mise à disposition, détachement, mise en disponibilité…
Il y a plusieurs façons de devenir administrateur de l’ETAT
– Accéder à un niveau plus élevé dans la hiérarchie des corps de fonctionnaires
- en passant le concours externe (pas fonctionnaire), le concours interne (fonctionnaire) ou le troisième concours (autre activité professionnelle) de l’Institut national du service public (INSP).
- en passant la sélection dite du « tour extérieur » ouvert, en milieu de carrière, à des fonctionnaires de l’Etat de catégorie A (en général des attachés principaux, hors classe ou conseillers d’administration, mais aussi des directeurs du travail, ingénieurs de recherche ou du génie sanitaire, inspecteurs de l’action sanitaire et sociale, professeurs… (non exhaustif). Ces fonctionnaires passent une première sélection sur dossier (leur carrière, leur motivation) et une deuxième sélection sur oral (leur solidité dans l’encadrement d’équipes, leurs connaissances…). Les lauréats passent quelques mois de « perfectionnement » à l’INSP puis rejoignent leur nouveau poste dans leur ministère d’origine ou un autre
– Accéder par équivalence entre deux corps de fonctionnaires de niveau comparable
- pour les officiers souhaitant quitter l’armée ; une fois sélectionnés ils passent quelques mois de « perfectionnement » à l’INSP
- pour d’autres fonctionnaires de l’Etat ayant déjà un statut de niveau comparable à celui d’administrateur de l’Etat (par ex. conseiller de tribunal administratif, auditeur à la cour des comptes…) ;
La carrière d’un administrateur de l’Etat
1) La carrière d’un administrateur de l’Etat comporte trois grades et un grade dit « transitoire »
Le corps comporte ….. grades :
(Page en construction)
1° «
2°
3°
Qui sont les administrateurs de l’Etat ?